ARGOS


Après le départ de son maître Ulysse et pendant ses années d'absence, son chien Argos raconte ses inquiétudes, ses tourments et ses joies auprès de Télémaque.
« Je suis Argos, le chien d'Ulysse. Mon maître est parti à la guerre il y a bien longtemps. J'étais alors un jeune chien, agile, rapide, prompt à courser lièvres et cerfs. La guerre est finie, et Ulysse n'est pas rentré. Je veille sur Télémaque, son fils, et Pénélope, sa femme. Quelles épreuves retiennent mon maître loin de nous ? Les années passent. Patient et fidèle, je l'attends. »