Mon premier Vendée Globe : carnet de bord


A 23 ans, V. Dorange est la plus jeune concurrente à avoir pris le départ de la mythique course en solitaire. A bord, elle tient un journal quotidien dans lequel elle dessine et relate son expérience : conditions météorologiques extrêmes, avaries diverses, etc. Elle raconte notamment à quel point elle a puisé dans ses ressources physiques et mentales au fil de ces 93 jours.
En novembre 2024, à 23 ans, j'ai pris le départ du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale ni assistance, sur un monocoque de 18 mètres. Avec mon bateau, DeVenir, nous avons bouclé cette course mythique en 90 jours.
Vous avez entre les mains le carnet de bord de l'aventure la plus folle de ma vie, le journal intime dans lequel j'ai dessiné, chaque jour durant trois mois, et consigné les émotions inspirées par les situations uniques que j'ai rencontrées.
En le lisant, vous saurez tout du parcours qui m'a menée jusque-là, et vous découvrirez ce que l'on vit lorsqu'on navigue seule à plusieurs milliers de milles de toute terre habitée.
écrit en collaboration avec Patricia Jolly
dessins de Violette Dorange