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Le maître-gabarit, la tablette et le trébuchet

Le maître-gabarit, la tablette et le trébuchet
  • essai sur la conception non-graphique des carènes, du Moyen Age au XXe siècle
  • Auteur : Rieth Eric
  • 9782735503377

  • Isbn : 9782735503377
  • 09/1996
  • Conditionnement : Carton


Prix TTC 35,00 €

Description :


Un regard d'historien sur les processus techniques de construction des carènes de navires. Le maître-gabarit, la tablette et le trébuchet sont des objets en bois, et surtout des instruments à partir desquels des générations de constructeurs ont conçu et construit des navires.



C’est à partir d’une étude des sources écrites, archéologiques et ethnographiques que cette méthode particulière de "penser" la forme d’une coque est analysée. La connaissance des processus techniques liés à cette méthode de conception se situe au centre de cette reflexion. Pour autant les hommes ne sont pas absents de cette étude : à travers le maître-gabarit, la tablette et le trébuchet se dessinent en effet des gestes, des pratiques, des savoirs, une culture que cet ouvrage tente de restituer. Table des matières PRÉFACE - p. 7 INTRODUCTION - p. 9 REMERCIEMENTS - p. 14 PREMIÈRE PARTIE LE CONTEXTE ARCHITECTURAL CHAPITRE PREMIER. CONSTRUCTION NAVALE À FRANC-BORD " MEMBRURE PREMIÈRE " EN MEDITÉRRANÉE : QUELQUES JALONS - p. 16 La Méditerranée antique - p. 16 Le haut Moyen Âge en Méditerranée : le temps des changements et des ruptures - p. 24 Les temps nouveaux: la " conquête des formes et de la structure " par la membrure - p. 31 Les côtes du Ponant - p. 36 CHAPITRE 2. QUELQUES DÉFINITIONS - p. 39 Le maître-couple - p. 40 Les façons - p. 44 Les couples de balancement - p. 45 Le trébuchement - p. 47 Les lisses - p. 48 SECONDE PARTIE LES TÉMOIGNAGES DES TEMPS MODERNES CHAPITRE 3. CONCEVOIR UN VAISSEAU SELON M. DE LA MADELEINE - p. 53 Les proportions générales - p. 53 Le maître-couple - p. 56 La personnalisation du tracé du maître-couple - p. 57 CHAPITRE 4. LE MAÎTRE-GABARIT, LA TABLETTE ET LE TRÉBUCHET - p. 61 Le maître-gabarit - p. 61 Le procédé du triangle rectangle - p. 64 La tablette d'acculement - p. 65 Le trébuchet - p. 66 Le principe d'emploi du maître-gabarit, de la tablette et du trébuchet - p. 68 La pratique du maître-gabarit, de la tablette et du trébuchet - p. 73 Lisses et couples de l'avant et de l'arrière - p. 79 CHAPITRE 5. DES VAISSEAUX AUX GALÈRES: UNE MÊME MÉTHODE DE CONCEPTION - p. 81 Les proportions générales - p. 81 Le maître-couple ou la " manière de trouver le premier gabaris ou le trait des madiers et des estamenaires jumeaux " - p. 85 Le maître-gabarit - p. 85 La tablette d'estelle et le trébuchet - p. 88 L'utilisation du maître-gabarit, de la tablette d'estelle et du trébuchet - p. 91 Lisses et membrures des extrémités - p. 94 CHAPITRE 6. D’AUTRES METHODES D'UTILISATION DU MAITRE-GABARIT - p. 97 Première méthode : maître-couple et lisses - p. 97 Seconde méthode : maître-couple, couples de balancement et lisses - p. 99 Troisième méthode : maître-couple, couples de balancement, réduction de la largeur et augmentation de l'acculement contrôlées, lisses - p. 102 TROISIÈME PARTIE LE PASSÉ : DU XlVe AU XVIe SIÈCLE CHAPITRE 7. LA CONCEPTION DES CARÈNES SELON FERNANDO OLIVEIRA - p. 109 Le projet architectural - p. 110 Les dimensions sensibles - p. 111 Les dimensions des fonds - p. 113 L'acculement des varangues gabariées - p. 114 Les façons - p. 116 La longueur du plat des varangues gabariées - p. 116 La détermination de la figure du maître-couple - p. 118 La détermination de la figure des couples de balancement - p. 119 CHAPITRE 8. DE L'USAGE DU MAÎTRE-GABARIT ET DE LA TABLETTE SELON J. B. LAVANHA - p. 125 Le gabarit de la maîtresse-varangue - p. 125 La réalisation de la maîtresse-varangue - p. 128 La réalisation de la cinquième varangue gabariée - p. 129 CHAPITRE 9. VENISE OU LA MÉMOIRE ÉCRITE DE LA MÉTHODE DU MAÎTRE-GABARIT, DE LA TABLETTE ET DU TRÉBUCHET - p. 133 La " Visione " de Baldissera Quinto Drachio - p. 134 Les témoignages du XVe siècle - p. 139 CHAPITRE 10. L'ÉPAVE DE CULIP VI (CADAQUÉS, ESPAGNE): UN EXEMPLE DE CONCEPTION D'UN BTIMENT DU DÉBUT DU XIVe SIÈCLE - p. 149 L'épave de Culip VI - p. 149 Les principales caractéristiques de l'épave de Culip VI - p. 151 Marques et chiffres gravés dans les madiers - p. 1555 Les membrures gabariées de l'épave de Culip VI - p. 158 La diminution de la longueur du plat des madiers - p. 158 L'acculement des madiers - p. 160 QUATRIÈME PARTIE LE PRÉSENT : DU XIXe SIÈCLE

 

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